Une bonne partie du public voit le développement comme une question de charité : c’est l’idée que « nous » (les pays développés, le Nord global) devons « leur » donner plus (à eux, les pays en développement, le Sud global). C’est ce qu’on a appelé le paradigme du « donateur généreux / donataire nécessiteux ». Plusieurs de nos organisations ont beaucoup travaillé pour montrer le tort que ce paradigme peut causer au changement social (voir, par exemple,The South through the Northern Eye [Le Sud dans l’œil du Nord]).

Le rapport Finding Frames: New Ways to Engage the UK Public in Global Poverty [Trouver des cadres : nouvelles façons de mobiliser le public du Royaume-Uni autour de la pauvreté mondiale] (rédigé par Andrew Darnton et Martin Kirk, 2011, en anglais) examine comment, même lorsque que des campagnes d’engagement du public cherchent à diffuser un message différent – par exemple, la campagne « Pour en finir avec la pauvreté », qui essayait de présenter la pauvreté comme un enjeu de politiques publiques et de justice commerciale –, le grand public continue de recevoir le message comme un appel à faire la charité. Les auteurs baptisent « Héritage Live Aid » cette tendance, qui est la nôtre et celle du grand public, à « recadrer » les messages que nous recevons  sur la pauvreté en fonction de nos idées toutes faites sur le sujet.

Les auteurs du rapport nous invitent à nous demander comment notre façon de recourir aux outils de campagnes antérieures – par ex., l’appui de personnalités bien connues, les concerts bénéfices – peut contribuer à réactiver le cadre traditionnel et renforcer ainsi des valeurs à l’opposé de celles qui favorisent un changement social positif.

Lynette Shultzexplore comment de récents déplacements dans la pratique de l’engagement du public ont atténué la dynamique du « donataire nécessiteux », mais elle se demande si le nouveau paradigme de « l’individu habilité » change suffisamment les rapports de pouvoir dans notre travail.

Le rapport Finding Frames propose à notre secteur de chercher le moyen de renforcer des valeurs comme l’universalisme, la coopération et la justice sociale dans notre façon de planifier et de déployer nos programmes d’engagement du public.

Comme praticiennes et praticiens, nous pourrions imaginer des « cadrages alternatifs » : une action collective pour des objectifs communs, la célébration du leadership manifesté par le Sud, notre rôle relu en termes de solidarité.

Pour certaines organisations, notre travail d’engagement du public est trop étroitement associé à la collecte de fonds et aux communications. Les messages que nous jugeons très importants en engagement du public ne sont pas toujours les messages les plus efficaces pour des objectifs à court terme comme la collecte de fonds ou les communications. C’est pourquoi il est indispensable de travailler avec votre organisation pour harmoniser l’engagement du public, les communications et la collecte de fonds ou, du moins, pour réduire le risque de messages divergents.