C’est une réaction naturelle pour une collectivité que de vouloir offrir « de l’aide » à ses partenaires et certains partenaires s’y attendent peut-être. Mais les partenariats fructueux se fondent sur l’égalité et la mutualité, alors qu’une certaine charité peut freiner le développement. Il faut reconnaître l’importance de la réciprocité et des « échanges mutuels ».

–Toolkit for Learning, UKOWLA 2006

Prenez le moindre sou que vous avez mis de côté pour aider la Tanzanie et dépensez-le pour expliquer aux gens la réalité et les causes de la pauvreté.

–Julius Nyerere, président de la Tanzanie, 1961-1985

La question de l’aide financière et des projets d’ordre caritatif se pose souvent lorsqu’on envisage un partenariat ou un projet possible pour les élèves et pour l’école. Il arrive parfois que la façon dont on présente ou dont on situe l’éducation à la citoyenneté mondiale vienne renforcer l’idée reçue selon laquelle la charité est la seule façon d’aider pour de riches Nord-Américains. Ce n’est pas le cas.

Dans cette section, nous examinons pourquoi une approche exclusivement caritative peut nuire aux élèves comme récipiendaires et comment l’enseignant-e peut enrichir ses projets et permettre à ses élèves d’élargir leurs perspectives et de vivre une expérience plus profonde.

Il arrive que des objectifs caritatifs soient néfastes parce qu’ils:

  • Mettent l’accent sur l’aspect financier plutôt que sur d’autres activités auxquelles les deux partenaires ou les deux groupes peuvent contribuer également (apprentissage mutuel et réciprocité)
  • Attirent l’attention sur les inégalités financières et détournent l’attention des déséquilibres qu’il faudrait corriger
  • Fait que le partenaire qui reçoit l’aide dépend de ce revenu
  • Crée une attitude paternaliste à l’égard du partenaire qui reçoit l’aide.

Les objectifs caritatifs peuvent aussi miner les possibilités d’éducation en:

  • Renforçant, au lieu de les contester, le stéréotype de collectivités riches, puissantes et indépendantes dans le Nord, en face de pauvres, faibles et dépendantes dans le Sud
  • Perpétuant des conceptions étroites sur la pauvreté et le développement
  • Freinant la pensée critique sur les injustices sous-jacentes et sur les causes de la pauvreté, et en incitant à penser que l’aide puisse être une solution à long terme.

Souvent les organisations partenaires veulent de l’argent et ont besoin d’aide. Cela peut créer une situation délicate, car les écoles veulent souvent exprimer leur appui de cette façon et il arrive que les organisations demandent de l’argent. Mais il y a une grande différence entre le fait d’organiser une collecte de fonds parmi plusieurs autres activités d’apprentissage et le fait d’assister à un événement-bénéfice ou de donner de l’argent de manière isolée, sans que la chose ait de suites.

L’engagement dans l’éducation à la citoyenneté mondiale offre de très nombreuses occasions d’apprendre : des projets uniques, des occasions de partenariat, des événements et des leçons de vie. Avec un peu de temps, d’effort et de créativité, l’éducation à la citoyenneté mondiale peut devenir pour tout le monde une expérience aussi emballante qu’équitable.

Voici comment le Centre for Global Education (en anglais) va au-delà la charité et remet en question les attitudes traditionnelles par rapport au développement.

Voici d’autres ressources: 

Éducation à la citoyenneté mondiale : Thèmes et objectifs d’apprentissage
Organisationdes Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture

Éducation à la citoyenneté mondiale : Une nouvelle vision (Document final de la Consultation technique sur l’éducation à la citoyenneté mondiale)
Organisationdes Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture

L’ABC de l’éducation à la citoyenneté mondiale
Organisationdes Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture

L’éducation à la citoyenneté mondiale : Éducation des adultes et développement
DVV International

Challenging indifference to extreme poverty: Southern perspectives on global citizenship and change (en anglais)

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