Les politiques organisationnelles sont d’autant plus pertinentes, applicables et porteuses de sens qu’elles sont formulées dans un document qu’on peut consulter régulièrement pour assurer le suivi et l’évaluation des efforts accomplis. Une politique efficace ne peut être mise en œuvre que lorsqu’elle est portée par des leaders qui ont des responsabilités précises pour la gouvernance, la gestion et l’application des systèmes, des structures, des programmes, des projets et des activités.

Le processus d’élaboration d’une politique d’engagement du public pour l’organisation pourra être très utile aux membres du conseil d’administration, ;a la direction générale, aux responsables des politiques, aux coordonnatrices et coordonnateurs de l’engagement du public, aux éducatrices et éducateurs en développement, aux travailleuses et travailleurs en engagement des jeunes et à toutes celles et ceux qui veulent renforcer leur programme d’engagement du public et qui cherchent des outils et des ressources pour les aider à le faire.

Ce que peut faire une politique d’engagement du public:

  • Faire en sorte que les valeurs et les convictions de l’organisation s’expriment dans ses activités et les événements qu’elle organise;
  • Établir les lignes directrices et les règles de base pour le travail d’engagement du public de votre organisation;
  • Articuler les principes qui orientent vos actions en vue d’un engagement du public transformateur; et
  • Préciser les rôles et les responsabilités pour le travail qu’accomplit votre organisation

(Texte adapté de Rural Communities Impacting Policy–A Workbook, 2005).

L’importance d’une politique d’engagement du public:

  • Elle guide et renforce la compréhension du rôle de l’engagement du public au sein de votre organisation;
  • Elle encourage la constance d’une bonne pratique dans la conception, la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation et les rapports à faire sur les activités d’engagement du public dans votre organisation;
  • Elle éclaire les décisions sur les ressources humaines et financières relatives à l’engagement du public;
  • Elle peut atténuer les risques reliés aux activités d’engagement du public;
  • Elle donne à votre conseil d’administration, à votre personnel, à vos stagiaires, à vos bénévoles, à vos experts-conseils indépendants, à vos membres, à vos partenaires et à vos bailleurs de fonds un cadre pour l’action, qui les soutient dans le travail qu’ils ont à faire;
  • Elle favorise l’efficacité en proposant une décision réfléchie qui peut s’appliquer dans des situations analogues;
  • Elle corrige la situation si vos politiques actuelles ne traitent pas des activités d’engagement du public et ne prescrivent pas de bonnes pratiques d’engagement du public;
  • Elle peut servir d’outil pour améliorer la qualité de l’engagement du public; et
  • Faute de politique et de procédures pour guider le travail d’engagement du public, on risque conflits et confusion.

(Comprend des idées reprises et adaptées de l’Unité de communication de la santé du Centre de promotion de la santé de l’Université de Toronto,2004, et de Paul Bullen, Management Alternatives for Public Services.)

Voici d’autres ressources:

Qu’est-ce que l’engagement du public?

Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI): 

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