(de la 7e à la 12e année)

  • Faire travailler les élèves avec une ONG locale ou internationale sur des études de cas d’incidents internationaux et la réaction mondiale qui a suivi. Quelles étaient les difficultés? Qu’est-ce qu’on a réussi à faire? Qui étaient les parties prenantes, comment les décisions ont-elles été prises et quels ont été les résultats à court et à long terme des interventions internationales?
  • Simuler un événement international comme un conflit sur des ressources ou sur un territoire, ou un cataclysme comme un tremblement de terre. Faire un jeu de rôles où les parties prenantes devront concevoir un plan d’action ou demander aux élèves de penser les étapes de la réaction à l’événement en s’inspirant d’un modèle. Faire venir des expert-e-s de la collectivité pour répondre aux questions des élèves ou poser d’autres questions aux élèves pour stimuler leur réflexion. Faire venir un-e expert-e terrain pour parler de son expérience sur place. Consulter les blogues et les journaux en ligne qui donnent des témoignages de première main sur la réaction à un incident d’envergure mondiale.
  • Reprendre une pratique traditionnelle à l’école, comme la collecte de manteaux en hiver pour les personnes dans le besoin ou la collecte de nourriture pour la banque alimentaire à l’occasion des Fêtes, et la repenser pour en accroître l’impact et favoriser la prise de conscience. Regarder les statistiques sur l’itinérance ou le recours aux banques alimentaires dans votre localité. Appeler les groupes locaux qui s’en occupent et leur poser des questions, ou les faire venir et donner un exposé. Les élèves auront généralement leurs propres questions, comme : « Pourquoi les gens ont-ils besoin de banques alimentaires? Qu’est-ce qui arrive quand les gens se présentent à la banque alimentaire? Qui travaille à la banque alimentaire et qui y a recours? Combien y a-t-il d’enfants qui ont recours à la banque alimentaire? » Développer les questions pour aborder le niveau national puis international. Permettre aux élèves de devenir des experts sur leur ville et sur la nourriture qui est apportée dans leur ville. Les laisser poser des questions sur la sécurité alimentaire au pays puis à l’échelle mondiale. Faire en sorte que la tradition de ramasser de la nourriture à la veille du congé des Fêtes soit l’occasion d’une réflexion sur la sécurité alimentaire dans toute l’école. Amener les élèves à appeler les agences internationales qui s’occupent de sécurité alimentaire, ou alors des personnes ressources des collèges ou des universités des environs, qui viendraient répondre à leurs questions.
  • Faire visiter aux élèves différents quartiers de la ville ou différents secteurs ruraux autour de la ville pour leur faire découvrir différentes cultures et sous-cultures.
  • Faire semblant de couper l’eau à l’école pendant 15 ou 30 minutes. Demander aux élèves comment leur vie changerait si l’eau disparaissait. Leur demander d’imaginer un plan concernant ce qu’il faudrait faire si on ne pouvait plus avoir accès à l’eau du service d’aqueduc municipal? Quelles questions poseraient-ils? Qui pourrait aider? Comment irions-nous chercher de l’aide? Demander ensuite comment nous aidons les gens à avoir accès à l’eau potable à travers le monde. Prendre contact avec une ONG ou une agence internationale pour mettre sur pied un projet de classe ou d’école visant à aider d’autres personnes à avoir accès à l’eau potable.
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