Les organisations doivent bien comprendre dans quel but elles font des évaluations. La question du pourquoi devrait se poser en particulier à l’étape de la planification de votre campagne d’engagement du public. Demandez-vous : que voulons-nous apprendre de l’évaluation? Comment allons-nous utiliser cette information? Ayez à l’esprit les Principes d’Istanbul, qui insistent sur une évaluation qui permet aux gens de se prendre en mains et de se rendre des comptes à divers niveaux. Les questions que voici vont vous aider à choisir les indicateurs, les démarches, les outils et l’approche d’ensemble à utiliser dans votre évaluation:

  • Qu’est-ce que vous voulez savoir ? (c.-à-d. quel est le changement que vous souhaitez réaliser à travers votre travail en engagement du public ? Comment cela affecte-t-il les différentes identités de genre ?)
  • Comment le saurez-vous? (Quels sont les indicateurs qui vous donneront l’information que vous voulez avoir?)
  • Où peut-on trouver cette information? (Quelles sont vos sources de données?)
  • Quand et comment cette information sera-t-elle recueillie? (Quels sont les outils et les méthodes de cueillette de données que vous utiliserez? De quelles ressources aurez-vous besoin?)
  • Comment allez-vous assurer la rigueur dans la cueillette des données et la production des rapports? (Vos méthodes et vos processus peuvent-ils être reproduits? Vos données sont-elles fiables et valides? Vos méthodes correspondent-elles aux barèmes de changement particuliers sur lesquels vous travaillez? Avez-vous identifié des variables et envisagé les facteurs externes qui peuvent influencer vos résultats?)
  • Quel usage allez-vous faire de cette information? (améliorer le programme, faire rapport aux participant-e-s, aux bailleurs de fonds, à des intervenant-e-s internes, etc.)
  • Comment allez-vous impliquer vos participant-e-s dans ce processus d’une manière à la fois sérieuse (le sens) et respectueuse (la manière)?
Global Hive
Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.