L’éducation à la citoyenneté mondiale peut utiliser diverses méthodes participatives d’enseignement et d’apprentissage. Entre autres : la discussion et le débat, le jeu de rôles, les exercices de priorisation, et les groupes d’enquête. Ces méthodes sont maintenant reconnues comme des pratiques exemplaires en éducation, et elles ne sont pas propres à l’éducation à la citoyenneté mondiale. Cependant, lorsqu’on les utilise en lien avec un point de vue planétaire, elles peuvent aider les jeunes à comprendre comment des décisions prises par des gens ailleurs dans le monde ont un impact sur notre vie, tout comme nos propres décisions influencent la vie des autres.

Suggestions pour l’intégration de l’éducation à la citoyenneté mondiale:

  • Utiliser une approche fondée sur l’enquête, et sur l’enseignement et l’apprentissage à partir de l’expérience.
  • Demander aux élèves de devenir des expert-e-s. Les laisser faire la recherche, et penser les questions auxquelles ils voudront donner une réponse.
  • Demander aux élèves de quoi ils auraient besoin pour devenir des expert-e-s en ce domaine; où ils devraient chercher pour avoir accès à l’information et à la compétence voulues; qui ils devraient consulter pour obtenir les faits sur les enjeux en cause.
  • Donner aux élèves les outils et l’occasion de trouver les réponses aux questions qu’ils ont formulées.
  • Si possible, faire sortir les élèves de la salle de classe pour leur permettre de faire l’expérience de certaines des réalités qu’ils étudient.
  • Faire définir aux élèves ce qu’est la citoyenneté mondiale et ce qu’elle n’est pas.
  • Présenter aux élèves des mots comme autonomisation (empowerment), solidarité et équité.
  • Amener les élèves à contester l’image de la réalité que leur proposent les médias: ce qu’on leur montre est-il vrai? Est-ce que cela représente toute la réalité ? Quels sont les points de vue qui nous aident à nous faire une image plus complète de la vérité?

Où dans le programme peut-on intégrer l’éducation à la citoyenneté mondiale?

  • Français (pratiques de littéracie multiple: lecture, écriture, communication orale, utilisation des médias);
  • Études sociales (relations humaines; relations avec la Terre);
  • Sciences (questions environnementales, développement durable; conflits de valeurs – religieuses, politiques économiques);
  • Santé (problèmes de santé planétaire, migrations, alimentation);
  • Affaires et économie (mondialisation, commerce, les institutions financières internationales et les réseaux financiers mondiaux);
  • Mathématiques (remplacer x, y, z par des variables mondiales; apprendre les mathématiques par le truchement de la justice sociale);
  • Arts (culture visuelle, photographie, danse, théâtre, musique);
  • Éducation physique (activités à l’extérieur, apprécier le plein air).
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