Questions de réflexion pour intégrer l’égalité entre les femmes et les hommes à l’engagement public
BONNE PRATIQUE #1 : Intégrer l’ÉFH à la planification du projet d’EP
Choix et analyse du thème
- Ai-je mené une « analyse de genre » pour colliger des données désagrégées par sexe?
- Est-ce que ces données m’ont aidé à comprendre et expliquer comment les individus de genres différents vivent le problème différemment?
- Dans les termes de référence pour la recherche de base, ai-je précisé la nécessité de recueillir et analyser des informations sur la façon dont le problème affecte différemment les personnes de genres différents?
Choix des objectifs
- Intégration transversale: ai-je ajouté une composante ÉFH à chacun des objectifs du projet?
- Intégration spécifique: ai-je formulé un objectif spécifique ÉFH qui s’ajoute aux autres objectifs du projet?
- Intégration transversale et spécifique: avez-vous décidé de faire les deux?
Choix des indicateurs
- Ai-je formulé mes indicateurs de manière à récolter des informations distinctes pour chacun des deux sexes?
BONNE PRATIQUE #2 : Intégrer l’ÉFH à la stratégie du projet
Choix des activités de sensibilisation
- Est-ce que les activités du projet étaient accessibles également aux différentes identités de genre (femmes/filles et hommes/garçons, cissexuelle et transgenre, genre neutre ou non-conformité de genre, intersexe, bispirituelle) ?
- Est-ce que les activités du projet ont pris en considération l’existence de différentes identités de genre ?
- Est-ce que les activités du projet suscitaient l’intérêt des différentes identités de genre également ?
- Est-ce que les activités du projet offraient des occasions aux différentes identités de genre de s’exprimer également ?
Choix des personnes visées par une campagne de plaidoyer
- Ai-je fait une analyse de pouvoir pour déterminer qui est susceptible d’appuyer ou de freiner les efforts de mon projet en faveur de l’ÉFH?
- Ai-je organisé des activités spécifiques sur l’ÉFH pour sensibiliser et convaincre les élu-e-s jugé-e-s moins informé-e-s ou opposé-e-s?
BONNE PRATIQUE #3 : Intégrer l’ÉFH en sensibilisant les membres de l’équipe
Prendre le temps de discuter et de se sensibiliser à l’ÉFH
- Ai-je manifesté mon propre engagement à promouvoir l’ÉFH au sein du projet?
- Est-ce que je profite des réunions d’équipe et de planification pour aborder l’ÉFH?
- Ai-je organisé, au début du projet, une formation sur l’ÉFH pour renforcer les capacités de mes collaboratrices et collaborateurs?
Choix des partenaires spécialisés
- Ai-je impliqué des organisations de femmes ou d’autres OSC avec une expertise en ÉFH?
- Est-ce que j’ai impliqué la communauté queer ?
BONNE PRATIQUE #4 : Intégrer l’ÉFH à ma stratégie de communication
Choix des messages diffusés
- En quoi mes messages clés reflètent-ils l’engagement de mon organisme envers l’ÉFH?
- Ai-je des messages spécifiques sur la dimension ÉFH du thème du projet?
- Mes messages renforcent-ils des stéréotypes sur les rôles de femmes et des hommes?
Choix des images
- Est-ce que toutes les identités de genre sont représentées également dans mon matériel de communication ?
- Les femmes y sont-elles représentées comme des victimes ou comme des leaders?
Choix des mots
- Est-ce que j’utilise un langage de genre binaire ou un langage inclusif?
- Mes communications écrites utilisent-elles un langage non sexiste?
Choix des médias et des outils promotionnels
- Est-ce que les médias et le matériel de promotion que j’utilise me permettent de rejoindre les gens de toutes les identités de genre ?
Choix des porte-parole
- Y a-t-il autant de femmes que d’hommes qui interviennent publiquement pour le projet (porte-parole, panélistes, animatrices ou animateurs, etc.)?
Choix des journalistes avec qui vous travaillez
- Est-ce que je travaille avec des journalistes de genres différents ?
- Est-ce que je leur fournis des données ventilées par genre afin qu’elles ou ils puissent parler des différentes réalités vécus par les différentes identités de genre ?
BONNE PRATIQUE #5 : Intégrer l’ÉFH à l’évaluation du projet
Choix des méthodes de suivi
- Ai-je colligé des données désagrégées par sexe pour l’ensemble de mes indicateurs de suivi?
- Est-ce que les données recueillies me permettent de mesurer la participation et l’impact spécifique du projet sur les différentes identités de genre?
Choix des méthodes d’évaluation
- L’évaluation me permet-elle de mesurer l’atteinte de mes objectifs spécifiques en matière d’ÉFH?
- L’évaluation me permet-elle d’analyser l’intégration de l’ÉFH à la conception et à la mise en œuvre de toutes les étapes du projet?
- L’évaluation me permet-elle de mesurer s’il y a eu des prises de conscience ou des changements d’attitudes par rapport à l’ÉFH?
Est-ce que toutes les identités de genre sont représentées également dans mon matériel de communication ?