Questions de réflexion pour intégrer l’égalité entre les femmes et les hommes à l’engagement public

BONNE PRATIQUE #1 : Intégrer l’ÉFH à la planification du projet d’EP

Choix et analyse du thème

  1. Ai-je mené une « analyse de genre » pour colliger des données désagrégées par sexe?
  2. Est-ce que ces données m’ont aidé à comprendre et expliquer comment les individus de genres différents vivent le problème différemment?
  3. Dans les termes de référence pour la recherche de base, ai-je précisé la nécessité de recueillir et analyser des informations sur la façon dont le problème affecte différemment les personnes de genres différents?

Choix des objectifs

  1. Intégration transversale: ai-je ajouté une composante ÉFH à chacun des objectifs du projet?
  2. Intégration spécifique: ai-je formulé un objectif spécifique ÉFH qui s’ajoute aux autres objectifs du projet?
  3. Intégration transversale et spécifique: avez-vous décidé de faire les deux?

Choix des indicateurs

  1. Ai-je formulé mes indicateurs de manière à récolter des informations distinctes pour chacun des deux sexes?

BONNE PRATIQUE #2 : Intégrer l’ÉFH à la stratégie du projet

Choix des activités de sensibilisation

  1. Est-ce que les activités du projet étaient accessibles également aux différentes identités de genre (femmes/filles et hommes/garçons, cissexuelle et transgenre, genre neutre ou non-conformité de genre, intersexe, bispirituelle) ?
  2. Est-ce que les activités du projet ont pris en considération l’existence de différentes identités de genre ?
  3. Est-ce que les activités du projet suscitaient l’intérêt des différentes identités de genre également ?
  4. Est-ce que les activités du projet offraient des occasions aux différentes identités de genre de s’exprimer également ?

Choix des personnes visées par une campagne de plaidoyer

  1. Ai-je fait une analyse de pouvoir pour déterminer qui est susceptible d’appuyer ou de freiner les efforts de mon projet en faveur de l’ÉFH?
  2. Ai-je organisé des activités spécifiques sur l’ÉFH pour sensibiliser et convaincre les élu-e-s jugé-e-s moins informé-e-s ou opposé-e-s?

BONNE PRATIQUE #3 : Intégrer l’ÉFH en sensibilisant les membres de l’équipe

Prendre le temps de discuter et de se sensibiliser à l’ÉFH

  1. Ai-je manifesté mon propre engagement à promouvoir l’ÉFH au sein du projet?
  2. Est-ce que je profite des réunions d’équipe et de planification pour aborder l’ÉFH?
  3. Ai-je organisé, au début du projet, une formation sur l’ÉFH pour renforcer les capacités de mes collaboratrices et collaborateurs?

Choix des partenaires spécialisés

  1. Ai-je impliqué des organisations de femmes ou d’autres OSC avec une expertise en ÉFH?
  2. Est-ce que j’ai impliqué la communauté queer ?

BONNE PRATIQUE #4 : Intégrer l’ÉFH à ma stratégie de communication

Choix des messages diffusés

  1. En quoi mes messages clés reflètent-ils l’engagement de mon organisme envers l’ÉFH?
  2. Ai-je des messages spécifiques sur la dimension ÉFH du thème du projet?
  3. Mes messages renforcent-ils des stéréotypes sur les rôles de femmes et des hommes?

Choix des images

  1. Est-ce que toutes les identités de genre sont représentées également dans mon matériel de communication ?
  2. Les femmes y sont-elles représentées comme des victimes ou comme des leaders?

Choix des mots

  1. Est-ce que j’utilise un langage de genre binaire ou un langage inclusif?
  2. Mes communications écrites utilisent-elles un langage non sexiste?

Choix des médias et des outils promotionnels

  1. Est-ce que les médias et le matériel de promotion que j’utilise me permettent de rejoindre les gens de toutes les identités de genre ?

Choix des porte-parole

  1. Y a-t-il autant de femmes que d’hommes qui interviennent publiquement pour le projet (porte-parole, panélistes, animatrices ou animateurs, etc.)?

Choix des journalistes avec qui vous travaillez

  1. Est-ce que je travaille avec des journalistes de genres différents ?
  2. Est-ce que je leur fournis des données ventilées par genre afin qu’elles ou ils puissent parler des différentes réalités vécus par les différentes identités de genre ?

BONNE PRATIQUE #5 : Intégrer l’ÉFH à l’évaluation du projet

Choix des méthodes de suivi

  1. Ai-je colligé des données désagrégées par sexe pour l’ensemble de mes indicateurs de suivi?
  2. Est-ce que les données recueillies me permettent de mesurer la participation et l’impact spécifique du projet sur les différentes identités de genre?

Choix des méthodes d’évaluation

  1. L’évaluation me permet-elle de mesurer l’atteinte de mes objectifs spécifiques en matière d’ÉFH?
  2. L’évaluation me permet-elle d’analyser l’intégration de l’ÉFH à la conception et à la mise en œuvre de toutes les étapes du projet?
  3. L’évaluation me permet-elle de mesurer s’il y a eu des prises de conscience ou des changements d’attitudes par rapport à l’ÉFH?

Est-ce que toutes les identités de genre sont représentées également dans mon matériel de communication ?

Global Hive
Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.