Une théorie du changement trace un itinéraire de changement ou un cadre de changement en vue d’un objectif à long terme. L’élaboration d’une théorie du changement pour l’organisation peut aider les praticiennes et les praticiens à identifier les failles dans les interventions qu’ils ont planifiées, et à reconnaître à quel moment il est peu probable qu’une intervention donne les résultats escomptés.

Élaborez une théorie du changement personnelle ou organisationnelle, et revenez-y régulièrement au moment de planifier ou d’évaluer. Mettez à l’épreuve votre théorie du changement. Mettez en parallèle votre théorie et les résultats de votre programme. Est-ce que vos hypothèses sur la façon dont survient le changement sont confirmées, ou est-ce qu’il y a lieu de les réviser ?

Le Pôle de connaissances « Comment survient le changement » a développé un modèle de théorie du changement, qui examine de quelle façon le travail de notre secteur peut et doit contribuer aux résultats recherchés. Nous vous invitons à utiliser notre modèle ou à l’adapter à votre situation pour évaluer vos activités d’engagement du public et voir de quelle façon votre travail s’inscrit dans le tableau d’ensemble de l’engagement du public : vous pourrez ainsi cerner les failles et préciser vos hypothèses. Essayez de faire cet exercice avec d’autres organisations pour voir comment votre travail se rejoint et pour identifier les points sur lesquels collaborer.