Development in a Box (Alberta Council for Global Cooperation)

[Le développement en boîte. Conseil albertain pour la coopération mondiale]

Conçu pour offrir aux enseignant-e-s une trousse pédagogique, « Development in a Box » aide à incorporer les enjeux mondiaux aux programmes et aux activités en classe de la 1re à la 12e année. Les trousses comprennent des plans de cours, des activités pratiques et des fournitures, ainsi que des liens aux organisations locales qui travaillent à l’international. Les trousses sont offertes gratuitement aux classes de l’Alberta. Les leçons abordent des enjeux mondiaux en lien avec les objectifs du programme du ministère de l’Éducation de l’Alberta.

BC Teacher’s Federation Social Justice Action Groups

[Groupes d’action pour la justice sociale. Fédérations des enseignant-e-s de C.-B.]

Le réseau provincial de justice sociale de la BCTF comprend six groupes d’action pour la justice sociale. Chaque groupe compte quatre membres du Committee for Action on Social Justice (CASJ), qui sont tous des enseignantes et des enseignants en activité.

Les groupes d’action ont pour but de fournir de l’information, des suggestions pédagogiques et un appui professionnel aux enseignantes et aux enseignants. Chaque groupe d’action produit des pages Web couvrant la matière dont il est responsable.

Voici les groupes d’action avec un lien à leurs pages Web:

Global Education Program (Canadian Hunger Foundation)

[Programme d’éducation planétaire. Fondation canadienne pour la faim dans le monde]

La CHF est une organisation à but non lucratif vouée à aider les collectivités rurales des pays en développement à assurer leur subsistance. (Pour de plus amples renseignements, voir leur video.)

La CHF a lancé son populaire Global Education Program (GEP) au Canada en 1991 pour soutenir le développement de citoyennes et de citoyens mondiaux et les sensibiliser à la situation des collectivités rurales dans les pays en développement. Le Global Education Program est l’un des piliers de la CHF, qui appuie des milliers d’enseignant-e-s, d’élèves, de bénévoles et d’autres organisations au pays à influencer la façon dont les jeunes au Canada voient le monde et leur place dans le monde.

La programmation internationale de la CHF fait du Global Education Program une entreprise unique au Canada à cause du lien étroit et direct entre le programme et des projets concrets qui se réalisent à travers le monde. D’où un programme qui pousse les jeunes à embrasser la diversité culturelle dans leurs collectivités et à devenir des citoyennes et des citoyens du monde activement engagés.

Youth Wavemakers (Centre for Affordable Water and Sanitation Technology)

[Les jeunes font des vagues. Centre pour une technologie hydrique et sanitaire abordable]

Youth Wavemakers est un programme unique d’éducation au problème de l’eau, qui informe, engage, pousse à l’action et célèbre l’impact qu’ont les jeunes à l’échelle locale et au niveau mondial sur les questions relatives à l’eau et à l’hygiène. Il contient des tas de plans de cours interactifs sur le problème social de l’eau.

WorldBeat project (Saskatchewan Council for International Cooperation)

[Au rythme du monde. Conseil saskatchewannais pour la coopération internationale]

Vous enseignez, vous faites de l’éducation et vous souhaitez accroître la sensibilité internationale ou environnementale de votre classe ou de votre école, alors le projet WorldBeat a des ressources à vous offrir. Une série de plans de cours et d’autres activités en classe, compilée par des enseignant-e-s et diffusée régulièrement par courrier électronique. Les sujets vont du VIH-sida à la mondialisation, de la santé à la viabilité. Il y a aussi des ateliers en classe.

Global Citizenship Guides (Oxfam)

[Guides pour la citoyenneté mondiale. Oxfam]

Oxfam est une organisation non gouvernementale et un mouvement mondial pour le changement; c’est un réseau qui permet aux individus, aux collectivités et aux organisations de construire un avenir libéré de l’injustice de la pauvreté et où soient promus et respectés les droits des femmes et des filles.

Destinés aux enseignant-e-s de toutes les disciplines et pour tous les groupes d’âge, les Guides pour la citoyenneté mondiale d’Oxfam présentement les grands éléments du Programme de citoyenneté mondiale d’Oxfam en plus de fournir des études de cas qui illustrent les meilleures pratiques en classe, des activités qu’on peut adapter à différents programmes scolaires et des ressources pour continuer de lire sur le sujet.

Victoria International Development Association (VIDEA)

[Association pour le développement international de Victoria]

La VIDEA a été créée comme organisation à but non lucratif en 1977 dans le but de « stimuler la pensée et l’action sur les enjeux mondiaux ». Établie dans la ville de Victoria, la VIDEA fait participer activement des jeunes, des éducatrices et des éducateurs et des partenaires communautaires à la conception et à la mise en œuvre du développement international, de l’éducation planétaire et d’initiatives d’engagement communautaire et d’engagement jeunesse.

Cet outil contient diverses ressources d’apprentissage abordant dans une perspective planétaire des thèmes comme le réchauffement climatique, l’accès à l’éducation, l’avenir de nos forêts et l’égalité entre les femmes et les hommes.

Generating Momentum (Manitoba Council for International Cooperation)

[Nouvel élan. Conseil manitobain pour la coopération internationale]

Generating Momentum est une division du secteur d’engagement du public du MCIC. Le programme vise précisément à engager les élèves manitobains de la fin du primaire et du secondaire sur des enjeux reliés au commerce équitable, à la sécurité alimentaire, à l’égalité entre les femmes et les hommes, aux objectifs du Millénaire pour le développement, et à l’eau. Il fournit aussi des ressources pédagogiques aux enseignant-e-s et des possibilités d’ateliers, de partenariat, de congrès jeunesse, et plus encore.

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