« (Anti-oppression signifie) renoncer au pouvoir, inclure tous les groupes marginalisés, avoir une représentation de ces groupes et avoir une prise de décision commune sur les politiques, les procédures et les pratiques. »

– Participant à la consultation, 2009 (Anti-Oppression Framework for Child Welfare in Ontario, 2010)

À faire:

  • Désagrégez les données afin de saisir l’information pertinente pour votre organisation et ses valeurs. En outre, essayez de comprendre les valeurs qui sont les plus importantes pour vos programmes, vos réseaux et vos bailleurs de fonds; veillez à ce que ces valeurs fassent l’objet de prises de mesure, de manière à pouvoir faire rapport à leur sujet.
  • Évaluez votre activité d’engagement du public de même que vos résultats selon une approche anti-oppressive. Demandez-vous si l’activité elle-même était inclusive et accessible. Avait-elle été conçue de manière à être inclusive et à favoriser la participation active d’un groupe diversifié de participant-e-s? Consultez l’aide-mémoire non sexiste « Gender Checklist » pour trouver des indicateurs d’égalité entre les femmes et les hommes.

À ne pas faire:

  • N’allez pas croire qu’il suffit de désagréger vos données pour évaluer vos programmes selon une approche anti-oppressive. Les données désagrégées sont une première étape nécessaire de l’évaluation; elles ne suffisent pas.

Ressources du CCR : Anti-Oppression 

Perspectives pratiques:

« Toutes nos sessions sur l’animation et la formation au leadership commencent par une introduction sur les pratiques anti-oppressives. Cela se fait donc avant que nous ne présentions aux participant-e-s les sujets et les activités d’engagement du public. Nous y voyons un élément fondamental sans lequel il ne pourrait tout simplement pas y avoir d’engagement du public efficace.
Nous travaillons avec des partenaires communautaires pour offrir cette formation. Sur les formulaires d’évaluation de la session de formation à l’animation, les participant-e-s indiquent souvent que la présentation des pratiques anti-oppressives a été pour eux l’élément le plus important de leur week-end de formation. Pour nos animatrices et nos animateurs jeunesse, il s’agit souvent d’une information nouvelle qu’ils apprécient de recevoir et à laquelle ils sont heureux de réfléchir. »

–Coordonnatrice de projet pour une petite ONG