Vous pouvez adapter la déclaration suivante (traduite de l’anglais) de la Fédération du travail de la Saskatchewan pour l’utiliser dans le cadre de vos activités, programmes ou projets.

DÉCLARATION POUR UNE CONVENTION SANS HARCÈLEMENT

Nous, participantes et participants, reconnaissons que toutes les personnes présentes ici ont valeur égale.

Le harcèlement nous divise

Le racisme, le sexisme et toute autre forme de harcèlement nous divisent en dressant les groupes de travailleuses et de travailleurs les uns contre les autres. Ces divisions minent notre lutte pour la justice économique et sociale.

Le harcèlement blesse

Les remarques et graffitis racistes, sexistes et homophobes créent du malaise et du stress chez les participantes et participants. Les victimes de ces remarques ne savent jamais vers quelles autres formes de harcèlement cela pourrait mener.

Il n’y a pas de quoi rire

Les blagues racistes, sexistes et homophobes nous proviennent d’une époque où des groupes de personnes étaient visés mais n’avaient pas les moyens de répondre efficacement à ces attaques. Ces blagues nous rappellent ce passé. Elles peuvent créer un environnement propice à de plus sérieuses formes de discrimination et d’abus.

Égalité et solidarité

Nous travaillons toutes et tous ensemble pour faire avancer la justice sociale et environnementale. Le harcèlement nous divise et n’a pas sa place dans cette convention. En tant que frères et sœurs, nous ne ferons pas de commentaires, ne poserons pas de gestes et ne commettrons pas d’actes humiliants ou dégradants qui pourraient mettre des délégué-e-s mal à l’aise.

Nous déclarons cet événement exempt de harcèlement et encourageons les participantes et participants à s’attaquer à des enjeux et non à des individus.