Si vous adoptez une approche étroitement caritative en éducation à la citoyenneté mondiale, l’expérience que feront vos élèves ressemblera beaucoup à celle d’un spécialiste de la collecte de fonds, en matière de connaissances, de compétences et d’attitudes.

Connaissances/compétences/attitudes de la collecte de fonds

Connaissances et compréhensionCompétencesValeurs et attitudes
Littéracie mathématique et financièreÉthique des affairesAutonomisation financière










Vente de produitsService à la clientèleTraitement des commandes / tenue des dossiersGestion du tempsManipulation de l’argentLivraison de marchandisesSourireGarder le contact visuelS’exprimer clairementSavoir se présenterParler d’une cause/passionMarketingPublicitéPromotionsAvoir une attitude positiveTravail d’équipeConcurrenceGratification personnelleParler d’une cause/passionL’argent, seul déterminant de la richesse






Lorsque l’assistance financière s’allie à diverses autres expériences pédagogiques et à des apprentissages participatifs qui mettent en question les stéréotypes et stimulent la pensée critique chez les élèves, leurs connaissances, compétences et attitudes ressembleront davantage à celles d’un-e citoyen-en planétaire.

Connaissances/compétences/attitudes de l’éducation à la citoyenneté mondiale

Connaissances et compréhensionCompétencesValeurs et attitudes
Justice sociale et équitéDiversitéMondialisation et interdépendanceDéveloppement durablePaix et conflit





Pensée critiqueSavoir discuter de manière efficaceSavoir contester l’injustice et les inégalitésRespect des personnes et des chosesCoopération et règlement des différendsSens de l’identité et estime de soiEmpathieEngagement pour la justice sociale et l’équitéAppréciation et respect de la diversitéSouci pour l’environnement et engagement envers le développement durableConviction que les personnes peuvent changer les choses

Questions pour la réflexion

  • En quoi les deux approches sont-elles différentes? Quelles conséquences ont-elles pour vous au moment de bâtir un partenariat?
  • Quels avantages y a-t-il à dépasser l’approche de la collecte de fonds pour rechercher les objectifs de la citoyenneté planétaire?

Comment pourriez-vous modifier votre approche pour mieux refléter et mieux atteindre les connaissances/compétences/attitudes de l’éducation à la citoyenneté mondiale?

Categories: ÉducationOutil