Les partenariats qui sont fondés sur une vision et des objectifs partagés contribuent à créer un soutien et une solidarité mutuels qui va bien au-delà de la mise en œuvre d’un projet ou programme précis.

Ce principe est particulièrement important lorsqu’il s’agit d’établir des partenariats avec d’autres types d’organisations, y compris du secteur privé. Le fait d’établir des partenariats avec d’autres secteurs peut nous offrir de nouvelles opportunités et étendre la portée de nos initiatives d’engagement du public. Cela implique également d’être confronté à différentes cultures et valeurs organisationnelles qui peuvent entrer en conflit.

Il est donc tout particulièrement important pour chaque organisation d’être ouverte et transparente quant à ses valeurs, ses objectifs et les rôles qu’elle souhaite jouer avant de décider d’établir un partenariat. Il est facile de se faire une idée erronée sur ce qui motive un des partenaires à s’impliquer dans l’initiative d’engagement du public, et sur comment il souhaite le faire. Il est important de poser les bonnes questions au début pour vous assurer de travailler avec des partenaires qui partagent vos valeurs. Cela vous permettra également d’éviter les conflits en cours de route et d’éviter de perdre la confiance de vos sympathisantes et sympathisants.