Questions de réflexion pour les élèves et les enseignant-e-s

  • Quelles sont vos motivations pour nouer ce partenariat? Quelles sont les motivations de votre organisme partenaire?
  • Est-ce que les valeurs, les objectifs et les pratiques de l’organisme concordent avec les valeurs, les objectifs et la perspective de votre école?
  • Avez-vous étudié les politiques, les programmes et l’histoire de l’organisme? Qu’est-ce qu’on dit de cet organisme?
  • Cet organisme adhère-t-il aux Principes d’Istanbul? (Vous ne savez pas ce que sont les Principes d’Istanbul? Vérifiezici.)
  • Cet organisme incarne-t-il l’égalité entre les femmes et les hommes tout en en se portant à la défense des droits des femmes et des filles?
  • Comment l’argent et les ressources seront-ils utilisés?
  • Quel est l’apport de chaque partenaire à cette relation? Y a-t-il réciprocité?
  • Qu’est-ce que ce partenariat vous offre, à vous et à vos élèves, en échange de votre temps et de vos ressources?
  • Si le partenariat met en cause des enfants à l’étranger, comment ceux-ci vont-ils en bénéficier?
  • Qui bénéficie de ce partenariat?

Questions de réflexion pour les enseignant-e-s

  • Qu’espérez-vous que vos élèves vont apprendre et en quoi le projet ou le partenariat vont-ils favoriser ou enrichir cet apprentissage?
  • S’agit-il d’un partenariat à long terme ou d’une initiative à court terme? Quels sont les avantages et les inconvénients de l’un ou l’autre? Comment les résultats en seront-ils affectés?
  • Ce projet favorise et illustre-t-il avant tout la réciprocité mutuelle, ou un échange caritatif? Quelle est la différence, et quel sera l’impact de l’une ou l’autre approche sur vos partenaires?
  • Avez-vous scruté avec vos élèves la différence entre la charité et la réciprocité?
  • Y a-t-il des mécanismes en place pour assurer la reddition de comptes sur le plan financier, pour vous comme pour votre partenaire?
  • De quelles façons le partenariat va-t-il favoriser la réflexion critique chez vos élèves?
  • De quelles façons prévoyez-vous que le partenariat favorisera l’engagement actif de vos élèves en matière de développement international et de citoyenneté mondiale?
Categories: ÉducationOutil

Global Hive
Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.