Questions de réflexion pour les élèves et les enseignant-e-s

  • Quelles sont vos motivations pour nouer ce partenariat? Quelles sont les motivations de votre organisme partenaire?
  • Est-ce que les valeurs, les objectifs et les pratiques de l’organisme concordent avec les valeurs, les objectifs et la perspective de votre école?
  • Avez-vous étudié les politiques, les programmes et l’histoire de l’organisme? Qu’est-ce qu’on dit de cet organisme?
  • Cet organisme adhère-t-il aux Principes d’Istanbul? (Vous ne savez pas ce que sont les Principes d’Istanbul? Vérifiezici.)
  • Cet organisme incarne-t-il l’égalité entre les femmes et les hommes tout en en se portant à la défense des droits des femmes et des filles?
  • Comment l’argent et les ressources seront-ils utilisés?
  • Quel est l’apport de chaque partenaire à cette relation? Y a-t-il réciprocité?
  • Qu’est-ce que ce partenariat vous offre, à vous et à vos élèves, en échange de votre temps et de vos ressources?
  • Si le partenariat met en cause des enfants à l’étranger, comment ceux-ci vont-ils en bénéficier?
  • Qui bénéficie de ce partenariat?

Questions de réflexion pour les enseignant-e-s

  • Qu’espérez-vous que vos élèves vont apprendre et en quoi le projet ou le partenariat vont-ils favoriser ou enrichir cet apprentissage?
  • S’agit-il d’un partenariat à long terme ou d’une initiative à court terme? Quels sont les avantages et les inconvénients de l’un ou l’autre? Comment les résultats en seront-ils affectés?
  • Ce projet favorise et illustre-t-il avant tout la réciprocité mutuelle, ou un échange caritatif? Quelle est la différence, et quel sera l’impact de l’une ou l’autre approche sur vos partenaires?
  • Avez-vous scruté avec vos élèves la différence entre la charité et la réciprocité?
  • Y a-t-il des mécanismes en place pour assurer la reddition de comptes sur le plan financier, pour vous comme pour votre partenaire?
  • De quelles façons le partenariat va-t-il favoriser la réflexion critique chez vos élèves?
  • De quelles façons prévoyez-vous que le partenariat favorisera l’engagement actif de vos élèves en matière de développement international et de citoyenneté mondiale?
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